Qui sommes-nous ?

Du Garage à l’atelier la continuité d’une histoire de famille.

 

Notre histoire

L’histoire de Le Cam Menuiserie débute par une entreprise individuelle créée par Jacky Le Cam en octobre 1998 dans un garage. Le premier salarié arrive en octobre 2006 et en décembre 2007 elle adopte le statut de SARL. Elle investit ses locaux actuels en septembre 2008.

Pendant près de 10 ans, Jacky Le Cam a posé des escaliers en Côtes d’Armor, il a su se créer un réseau et être reconnu par les entreprises du bâtiment et les architectes du département. Les commandes affluaient de plus en plus et pour y répondre, Jacky a du trouver des collaborateurs de qualité.

Le premier employé est un des ses neveux qui avait tout juste terminé son tour de France de compagnonnage et venait aider pendant ses vacances sur la charpente d’une maison de la famille. Ce neveu lui parle d’un de ses amis, compagnon lui aussi, qui se fait embaucher également. Ensuite arrivent Fabrice Le Cam, le fils de Jacky, et deux apprentis.

L’entreprise familiale a pris de l’ampleur très vite et de nombreux autres collaborateurs ont été recrutés pour étoffer l’équipe en apportant de nouvelles compétences. Avec cette main d’oeuvre jeune et qualifiée, la menuiserie diversifie rapidement ses chantiers et développe de nouvelles expertises.

Aujourd’hui dirigée par Fabrice Le Cam, l’entreprise compte 23 salariés. Fabrice souhaite assurer une continuité dans ce qui a fait la notoriété de la menuiserie tout en développant de nouvelles activités, notamment le volet construction en ossature bois.

Les compétences d'une équipe passionnée

Une des forces de l’entreprise est de pouvoir répondre très rapidement aux commandes des clients ainsi qu’aux appels d’offre grâce aux compétences d’une équipe qui compte actuellement 23 salariés.

Chaque secteur d’activité de l’entreprise a été pensé pour être le plus efficace possible et que chaque collaborateur soit opérationnel et autonome dans ses chantiers. L’expertise du bureau d’étude composé du dessinateur et du métreur, permet une réactivité et un délai de réponse très rapide et l’atelier de fabrication permet de contrôler les coûts et la qualité des réalisations.

L’entreprise mise également sur la formation de nouveaux collaborateurs et accueille chaque année des apprentis qui sont formés aux métiers de la menuiserie. La transmission des savoirs faire et des bonnes pratiques est essentielle, elle assure une main d’oeuvre de qualité qui partage les valeurs de l’entreprise.

Direction
1
Secrétaire
1
Mètreur
1
Dessinateur / Chargé d’affaire
1
Chef d’Atelier / Chargé d’affaire
1
Charpentiers
6
Menuisiers d’intérieur
4
Menuisiers d’extérieur
4
Apprentis
2
Menuisiers à l’atelier
2

Le Partage de l’amour du bois

Nous apportons à nos clients l’assurance d’un travail de qualité tout en respectant les délais et leur budget. Nos processus de réalisation sont respectueux de l’environnement, ainsi nous sommes certifiés RGE (reconnu garant de l’environnement), certification qui ouvre également droit à des crédits d’impôts.

L’expertise technique et professionnelle de nos collaborateurs, la qualité de nos prestations et de nos processus de réalisation répondent au cahier des charges du certificat Qualibat. Ce Label de qualité et de fiabilité nous permet de répondre à de nombreux appels d’offre chaque année.

Nous défendons l’amour du bois et le respect de processus de travail traditionnels. A l’écoute de nos clients nous pouvons nous adapter à leurs demandes en trouvant des solutions aux contraintes techniques.

Nous pensons que l’humain est au coeur de notre activité, nos collaborateurs dont l’expertise et le professionnalisme font la force de notre entreprise. Nous souhaitons susciter de nouvelles vocations en favorisant l’apprentissage et la formation interne.

Portrait

Fabrice Le Cam a baigné dans l’univers du bois depuis son plus jeune âge en regardant son père travailler dans son atelier. De cette observation est née une passion et pour aller plus loin il décide de suivre des études dans cette branche. Un BAC pro TMA (Technicien Menuisier Agenceur) et un BEP BMA (Bois et Matériaux Associés) en poche, il entre dans l’entreprise familiale en Septembre 2007.
Il travaille 6 ans en tant que menuisier à multiplier les chantiers et les réalisations, ce qui lui permet d’appréhender l’ensemble des activités de l’entreprise. Fort de cette expérience, il met à contribution son expertise en tant que chargé d’affaire, il assure le suivi des chantiers et développe de nouvelles compétences en gestion.
Depuis plus de deux ans il travaille en étroite collaboration avec Jacky Le Cam, son père, fondateur de la menuiserie Le Cam, pour gérer la transmission de l’entreprise familiale.
En tant que directeur, Fabrice Le Cam souhaite assurer une continuité de l’activité de la menuiserie tout en développant une nouvelle branche telle que la construction en ossature bois et en orientant ses prestations en direction des particuliers.